La vie des abeilles

Publié le 08 mai 2022 à 14h02 dans le Télégramme

À Plumergat, la vie des abeilles n’a plus de secret pour les maternelles de l’Arlequin bleu

Vendredi 6 mai, Maxence Cadet, apiculteur et responsable de l’association L’abeille buissonnière, est intervenu à l’école l’Arlequin bleu, à Plumergat, auprès des maternelles. Dans un premier temps, il leur a présenté la vie de l’abeille mellifère et l’organisation de la colonie en mettant en scène les enfants.

Devenus acteurs, les petits écoliers ont mimé les différents métiers des abeilles (la nettoyeuse, la nourrice, la cirière bâtisseuse, la magasinière, la gardienne et enfin la butineuse). Cette mise en scène a permis aux enfants de mieux comprendre le travail des différentes abeilles. Maxence Cadet leur a présenté une ruche et son matériel.

Dans un second temps, chaque élève a confectionné sa bougie en cire d’abeille puis a observé des abeilles vivantes en activité à travers une ruche vitrée. Une dégustation de miels et de pollen est venue clore cette séance qui a passionné le jeune public.

Cette intervention s’inscrit dans le projet de l’école de former des élèves écocitoyens qui intègrent, dès le plus jeune âge, des règles relatives à la protection et à la préservation de la nature.

Photos
Photos (1)