3
Octobre
"Jouons au robot"
Par Muriel LE BARH • Publié le 03/10/2025
Par Muriel LE BARH • Publié le 03/10/2025
Le 3 octobre marque le début de la Fête de la science 2025.
A cette occasion, les élèves de PS/MS ont participé au défi « Jouons au robot ». Cet événement national s’inscrit dans le cadre des 30 ans de La main à la pâte et vise à promouvoir une pratique active des sciences à l’école.
L’objectif de cette séance était de faire découvrir aux élèves comment donner des ordres précis au robot _(rôle joué dans un premier temps par l’enseignante) _pour contrôler ses déplacements sur un quadrillage.
Les élèves de moyenne section ont travaillé sur un quadrillage de 9 puis 16 cases.
Pour les élèves de petite section, le quadrillage était simplifié. Dans un premier temps, les cases étaient alignées puis elles ont été placées en croix.
A l’oral, les élèves proposaient des ordres au robot : « Avance », « Tourne à droite », « Tourne à gauche ».
En fin de séance, quelques élèves ont réussi à jouer le personnage du robot ou du donneur d’ordres.
Lors de prochaines séances, on introduira une signalétique simple à base de flèches permettant de diriger le robot. On abordera la notion d’«instructions », puis celle de « programme ».
L’utilisation du robot « Blue-Bot » sera l’aboutissement de ce travail.
Blue-Bot est un petit robot pédagogique autonome et programmable.
Il s’agira, pour les élèves, de donner une suite « d’ordres » au robot pour que celui-ci se déplace sur un quadrillage posé au sol.
A cette occasion, les élèves de PS/MS ont participé au défi « Jouons au robot ». Cet événement national s’inscrit dans le cadre des 30 ans de La main à la pâte et vise à promouvoir une pratique active des sciences à l’école.
L’objectif de cette séance était de faire découvrir aux élèves comment donner des ordres précis au robot _(rôle joué dans un premier temps par l’enseignante) _pour contrôler ses déplacements sur un quadrillage.
Les élèves de moyenne section ont travaillé sur un quadrillage de 9 puis 16 cases.
Pour les élèves de petite section, le quadrillage était simplifié. Dans un premier temps, les cases étaient alignées puis elles ont été placées en croix.
A l’oral, les élèves proposaient des ordres au robot : « Avance », « Tourne à droite », « Tourne à gauche ».
En fin de séance, quelques élèves ont réussi à jouer le personnage du robot ou du donneur d’ordres.
Lors de prochaines séances, on introduira une signalétique simple à base de flèches permettant de diriger le robot. On abordera la notion d’«instructions », puis celle de « programme ».
L’utilisation du robot « Blue-Bot » sera l’aboutissement de ce travail.
Blue-Bot est un petit robot pédagogique autonome et programmable.
Il s’agira, pour les élèves, de donner une suite « d’ordres » au robot pour que celui-ci se déplace sur un quadrillage posé au sol.
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