24
Avril
GS-CP : Fête des 100 jours 🥳 et première séance de théâtre avec Frédéric Faragorn
Par Camille Ruz • Publié le 25/04/2025 Ecole Primaire Publique l'Arlequin Bleu Classe de GS, CP - Camille RUZ, Camille Ruz - 2024/2025
Par Camille Ruz • Publié le 25/04/2025 Ecole Primaire Publique l'Arlequin Bleu Classe de GS, CP - Camille RUZ, Camille Ruz - 2024/2025
Dans la classe de grande section-CP, nous comptons les jours d'école tous les matins. Ce rituel de mathématiques permet de travailler la comptine numérique, les notions de dizaines et d'unités.
Le centième jour d'école est donc un jour particulier, un jour de fête, et c'est l'occasion de travailler autour du nombre 100...
Les enfants étaient invités à venir déguisés en classe.
Ceux qui le souhaitaient pouvaient préparer une composition autour du nombre 100, comptant 100 éléments, à présenter à la classe.
Nous avons commencé la journée par le rituel "on compte la jours d'école", comme tous les matins, et nous avons vu comment on passait de 99 à 100, et donc abordé la notion de centaine.
Ensuite a eu lieu la présentation des productions sur le nombre 100.
Les enfants ont ensuite été répartis en ateliers :
_ 2 groupes de CP ont réalisé le gâteau des 100 jours.
_ 2 groupes de grande section on joué au jeu des 100 poissons.
_ Il y avait également des ateliers libres : fabrication de la couronne des 100 jours, le "cherche et trouve" des 100 jours, les 100 défis maths pour les CP, la réalisation d'une construction avec 100 éléments avec du matériel au choix dans la classe...
L'après-midi, nous avons fait notre première séance de théâtre avec Frédéric Faragorn... déguisés !
Après la récréation, nous avons fêté les anniversaires du mois d'avril et nous avons dégusté le gâteau des 100 jours.
Nous avons ensuite poursuivi les ateliers du matin avant de terminer cette journée.
Le centième jour d'école est donc un jour particulier, un jour de fête, et c'est l'occasion de travailler autour du nombre 100...
Les enfants étaient invités à venir déguisés en classe.
Ceux qui le souhaitaient pouvaient préparer une composition autour du nombre 100, comptant 100 éléments, à présenter à la classe.
Nous avons commencé la journée par le rituel "on compte la jours d'école", comme tous les matins, et nous avons vu comment on passait de 99 à 100, et donc abordé la notion de centaine.
Ensuite a eu lieu la présentation des productions sur le nombre 100.
Les enfants ont ensuite été répartis en ateliers :
_ 2 groupes de CP ont réalisé le gâteau des 100 jours.
_ 2 groupes de grande section on joué au jeu des 100 poissons.
_ Il y avait également des ateliers libres : fabrication de la couronne des 100 jours, le "cherche et trouve" des 100 jours, les 100 défis maths pour les CP, la réalisation d'une construction avec 100 éléments avec du matériel au choix dans la classe...
L'après-midi, nous avons fait notre première séance de théâtre avec Frédéric Faragorn... déguisés !
Après la récréation, nous avons fêté les anniversaires du mois d'avril et nous avons dégusté le gâteau des 100 jours.
Nous avons ensuite poursuivi les ateliers du matin avant de terminer cette journée.
Aucun commentaire