14
Mars
PS-MS : Grosse colère & Fantaisies au cinéma 🎞️
Par Muriel LE BARH • Publié le 14/03/2024 Ecole Primaire Publique l'Arlequin Bleu Classe de TPS, PS, MS - Muriel Le Barh, Muriel LE BARH - 2023/2024
Dans le cadre du projet culturel « Cinécole », les élèves de PS/MS se sont rendus, ce matin, jeudi 14 mars, au cinéma Ti-Hanok d’Auray, afin de découvrir le second film du programme.

Avec "Grosse colère & fantaisies", la chouette du cinéma nous a proposé cinq histoires sur le pouvoir de l’imagination.

Fuir l’ennui, dépasser sa colère, affronter le deuil, lutter contre ses peurs, accepter ce qui est...
Ces cinq récits drôles, tendres et émouvants visent à aider les enfants à vivre leurs émotions fortes grâce à leur imaginaire.

Synopsis :
- Vague à l'âme de Cloé Coutel (2021, 7') :
Tandis que son papa fait la sieste, une petite fille va jouer dans les dunes. Seule, elle s'ennuie et regarde passer un bernard-l'ermite. Imitant l'étrange animal, elle se met à danser et découvre dans la joie une nouvelle liberté.

- Grosse colère de Célia Tisserant et Arnaud Demuynck (2022, 8') :
Robert a passé une très mauvaise journée. Il n’est pas de bonne humeur et en plus, son papa l’a envoyé dans sa chambre. Robert sent tout à coup monter une chose terrible : la colère…
Adapté de l’ouvrage Grosse Colère de Mireille d’Allancé © Éditions l’école des loisirs.

- Les Biscuits de Mamy de Frits Standaert (2022, 13') :
Basile a six ans, il vient de perdre sa grand-mère. Il trouve qu'il n'a pas eu assez de temps pour lui dire au-revoir et les délicieux biscuits de sa grand-mère lui manquent déjà. Quand le soir, Basile la découvre cachée sous son lit, il est tout heureux d’aller préparer avec elle de nouveaux gâteaux. Mais elle a oublié la recette…Pour la retrouver, ils vont plonger ensemble dans le passé.

- Quand j'avais trop peur du noir de Célia Tisserant et Arnaud Demuynck (2022, 8') :
Robert n'aime pas monter se coucher… car il pense qu’il y a des monstres dans sa chambre. Sa maman laisse la lumière du couloir allumée et la porte de la chambre de Robert entrouverte. Mais cela ne fonctionne pas, l’imagination du petit garçon l’emporte ! Heureusement, il peut compter sur l’aide de son nounours… Adapté de l’ouvrage Quand j'avais peur du noir de Mireille d’Allancé © Éditions l’école des loisirs.

- La Trop petite cabane de Hugo Frassetto (2021, 6') :
Papy met le dernier clou à une jolie petite cabane qu’il offre fièrement à son petit-fils. Mais le P’tiot la trouve un peu petite, et puis… il y a un ver dans la cabane ! « Va donc chercher le poussin, il s’en occupera ! » lui propose le malicieux Papy.

De retour en classe, les élèves ont composé collectivement et oralement un texte.
En fin de journée, nous avons découvert l'album "Grosse colère" de Mireille d'Allancé et les élèves ont relevé, avec beaucoup de justesse, les ressemblances et les différences entre le film et l'album.

Quant aux élèves de CE, ils ont vu "À Vol d’oiseaux", un programme de trois courts métrages d’animation sensible et délicat où les enfants grandissent dans l’espoir d’une vie bienveillante, où chacun est incité à sortir de sa coquille pour voler de ses propres ailes.

Photos
Photos (23)

Aucun commentaire