4
Décembre
Vente de calendriers OCCE
Par Muriel LE BARH • Publié le 04/12/2020
Par Muriel LE BARH • Publié le 04/12/2020
Afin d’aider au financement des projets pédagogiques de l’école, nous avons organisé en novembre une vente de calendriers
(réalisés à partir de dessins d’enfants de classes d’écoles publiques et édités par l’OCCE, Office Central de la Coopération à l’école).
Le thème proposé pour l'illustration de ce calendrier était : « Ensemble, la biodiversité ».
Merci aux familles qui ont participé à cette action.
La construction du temps chez l'enfant est une notion complexe qui se construit progressivement à travers tout le cycle 1 (et même au-delà) à partir d’évènements attendus (anniversaires, sorties...) , de moments vécus en classe, …
Mettre en place la représentation du temps par le biais du calendrier est un très bon moyen d'aider les enfants à se structurer dans le temps.
N'hésitez donc pas à l'utiliser avec vos enfants, notez-y les anniversaires, les activités régulières, les événements importants...
Voici quelques objectifs visés par l’utilisation du calendrier :
savoir qu’une semaine comporte 7 jours
savoir qu’un mois peut comporter 28, 29, 30 ou 31 jours ;
savoir qu’il y a au moins 4 semaines dans un mois, mais jamais 5 ;
être capable de situer le jour actuel, puis celui d’hier et de demain ;
être capable de situer la semaine actuelle, puis la semaine passée et celle à venir ;
être capable de situer une date précise figurant dans le mois présenté ;
être capable de repérer depuis combien de jours un évènement s’est déroulé ;
être capable de repérer le nombre de jours qui nous séparent d’un évènement programmé
Identifier les rythmes cycliques du temps (succession des jours, des mois, des saisons)...
(réalisés à partir de dessins d’enfants de classes d’écoles publiques et édités par l’OCCE, Office Central de la Coopération à l’école).
Le thème proposé pour l'illustration de ce calendrier était : « Ensemble, la biodiversité ».
Merci aux familles qui ont participé à cette action.
La construction du temps chez l'enfant est une notion complexe qui se construit progressivement à travers tout le cycle 1 (et même au-delà) à partir d’évènements attendus (anniversaires, sorties...) , de moments vécus en classe, …
Mettre en place la représentation du temps par le biais du calendrier est un très bon moyen d'aider les enfants à se structurer dans le temps.
N'hésitez donc pas à l'utiliser avec vos enfants, notez-y les anniversaires, les activités régulières, les événements importants...
Voici quelques objectifs visés par l’utilisation du calendrier :
savoir qu’une semaine comporte 7 jours
savoir qu’un mois peut comporter 28, 29, 30 ou 31 jours ;
savoir qu’il y a au moins 4 semaines dans un mois, mais jamais 5 ;
être capable de situer le jour actuel, puis celui d’hier et de demain ;
être capable de situer la semaine actuelle, puis la semaine passée et celle à venir ;
être capable de situer une date précise figurant dans le mois présenté ;
être capable de repérer depuis combien de jours un évènement s’est déroulé ;
être capable de repérer le nombre de jours qui nous séparent d’un évènement programmé
Identifier les rythmes cycliques du temps (succession des jours, des mois, des saisons)...
Aucun commentaire