18
Décembre
Atelier d'Education Nutritionnelle: "Les légumes d'hiver"
Par Muriel LE BARH • Publié le 18/12/2019
Par Muriel LE BARH • Publié le 18/12/2019
Jeudi 12 décembre, Virginie BEQUET, diététicienne, est intervenue auprès des groupes de MS et de GS pour la troisième séance du projet EQUALIANSE.
Pendant la séance, trois ateliers ont permis aux enfants de découvrir de nombreux légumes d'hiver:
- Atelier "sacs à toucher": il s'agissait de découvrir par le toucher le légume caché dans le sac : carotte, chou-fleur, salade, poireau
- Atelier d'association: faire correspondre le légume et son image
- Atelier dégustation: Devant les élèves, la diététicienne a lavé, épluché et coupé les légumes en petits morceaux, en nommant le matériel utilisé ( couteau, économe ou éplucheur, passoire, planche à découper, râpe...) et les actions réalisées (couper, râper, éplucher...)
Ce fut aussi l'occasion de renommer les légumes : carotte (jaune ou orange), betterave, panais, radis noir, chou fleur, chou de Bruxelles, potimarron, mâche, épinard, poireau ...
Les élèves ont donné leur impression (saveur, gout, texture, odeur...): "C'est sucré! (la betterave); ça pique! (le radis noir)..."
Pour conclure la séance, Virginie leur a demandé la couleur de la famille d'aliments: "C'est la boîte verte!"
Les objectifs essentiels de cette séance étaient de promouvoir la consommation de légumes et de développer le goût et le ressenti chez l'enfant.
En prolongement, une soupe sera réalisée puis dégustée en classe !
Pendant la séance, trois ateliers ont permis aux enfants de découvrir de nombreux légumes d'hiver:
- Atelier "sacs à toucher": il s'agissait de découvrir par le toucher le légume caché dans le sac : carotte, chou-fleur, salade, poireau
- Atelier d'association: faire correspondre le légume et son image
- Atelier dégustation: Devant les élèves, la diététicienne a lavé, épluché et coupé les légumes en petits morceaux, en nommant le matériel utilisé ( couteau, économe ou éplucheur, passoire, planche à découper, râpe...) et les actions réalisées (couper, râper, éplucher...)
Ce fut aussi l'occasion de renommer les légumes : carotte (jaune ou orange), betterave, panais, radis noir, chou fleur, chou de Bruxelles, potimarron, mâche, épinard, poireau ...
Les élèves ont donné leur impression (saveur, gout, texture, odeur...): "C'est sucré! (la betterave); ça pique! (le radis noir)..."
Pour conclure la séance, Virginie leur a demandé la couleur de la famille d'aliments: "C'est la boîte verte!"
Les objectifs essentiels de cette séance étaient de promouvoir la consommation de légumes et de développer le goût et le ressenti chez l'enfant.
En prolongement, une soupe sera réalisée puis dégustée en classe !
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