16
Octobre
EQUALIANSE- Atelier d’Education Nutritionnelle
Par Muriel LE BARH • Publié le 16/10/2019
Par Muriel LE BARH • Publié le 16/10/2019
Mardi 15 octobre , les élèves de moyenne et grande sections ont participé au premier atelier d'éducation nutritionnelle encadré par Virginie BEQUET, diététicienne et nutritionniste de l'association EQUALIANSE (Equilibre et Alliance pour la Santé).
Au programme de l'atelier : Apprentissages des saveurs sucrées et salées
Les compétences :
- Distinguer les cinq sens et leur fonction
- Décrire, comparer, classer des perceptions
- Associer à des perceptions déterminées les organes des sens qui correspondent
- Enrichir son langage
Objectifs de l‘atelier :
-découvrir les notions de sucré et de salé
-goûter et comparer des saveurs
-affiner le goût et le ressenti
-utiliser ses sens pour découvrir un aliment : regarder, sentir, écouter, toucher…
Les élèves ont observé les papilles gustatives sur la langue de leurs camarades.
Puis, ils ont observé différents types de sucre, de sel (sucre en poudre, sucre en morceaux, sucre blanc, sucre roux., sel fin et blanc, sel gris, gros sel...).
Ils ont senti et touché les aliments.
Les yeux fermés, ils ont goûté ensemble les aliments (sel, sucre, raisin sec, fromage) puis ont échangé sur les ressentis, les sensations, les différents goûts et saveurs.
Pour conclure l'atelier, deux affiches ont été créés avec les élèves : le "sucré" et le "salé".
Il s'agissait de classer les images des aliments dégustés lors de l'atelier et d'autres sur ces affiches qui seront enrichies par un travail ultérieur en classe.
Cet atelier fait partie d'un programme de 9 séances (1 séance/mois) pour cette année scolaire et sera poursuivi pendant deux ans avec le même groupe d'élèves.
www.letelegramme.fr/morbihan/plumergat/arlequin-bleu-une-dieteticienne-a-l-ecole-17-10-2019-12411415.php
Au programme de l'atelier : Apprentissages des saveurs sucrées et salées
Les compétences :
- Distinguer les cinq sens et leur fonction
- Décrire, comparer, classer des perceptions
- Associer à des perceptions déterminées les organes des sens qui correspondent
- Enrichir son langage
Objectifs de l‘atelier :
-découvrir les notions de sucré et de salé
-goûter et comparer des saveurs
-affiner le goût et le ressenti
-utiliser ses sens pour découvrir un aliment : regarder, sentir, écouter, toucher…
Les élèves ont observé les papilles gustatives sur la langue de leurs camarades.
Puis, ils ont observé différents types de sucre, de sel (sucre en poudre, sucre en morceaux, sucre blanc, sucre roux., sel fin et blanc, sel gris, gros sel...).
Ils ont senti et touché les aliments.
Les yeux fermés, ils ont goûté ensemble les aliments (sel, sucre, raisin sec, fromage) puis ont échangé sur les ressentis, les sensations, les différents goûts et saveurs.
Pour conclure l'atelier, deux affiches ont été créés avec les élèves : le "sucré" et le "salé".
Il s'agissait de classer les images des aliments dégustés lors de l'atelier et d'autres sur ces affiches qui seront enrichies par un travail ultérieur en classe.
Cet atelier fait partie d'un programme de 9 séances (1 séance/mois) pour cette année scolaire et sera poursuivi pendant deux ans avec le même groupe d'élèves.
www.letelegramme.fr/morbihan/plumergat/arlequin-bleu-une-dieteticienne-a-l-ecole-17-10-2019-12411415.php
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